Il existe différents types de cerf-volants. On peut premièrement les classer en deux catégories bien distinctes :

- les cerf-volants mono-fil, qui regroupent les cerf-volants rudimentaires des bambins sur la plage mais aussi parfois de véritables oeuvres d'art, des stations de photographies aériennes...

 

- les cerf-volant pilotables, à plusieurs fils comme, ici, un train de cerf-volants :

Parmis ces derniers, on peut distinguer différentes sortes de pilotables. En voici quelques-unes :

 

Les cerf-volants de loisir. C'est en général le cerf-volant du débutant. Lourd et très résistant car à armature en fibre de verre, pas très onéreux, il est l'engin idéal pour apprendre ! Les nombreux "plantages" ne lui font pas peur. Son poids vous empèchera de voler par vent faible mais sur le plan du pilotage, pas de surprises, pas de pièges. Les figures basiques seront rapidement réalisées par les débutants grâce à la tolérance du cerf-volant. Son envergure peut varier en général entre 80cm et 200cm. Rapidement, ceux qui se découvriront une nouvelle passion dans ce sport seront limités par l'imprécision et l'inertie due au poids de l'engin.

 

Le cerf-volant de précision est beaucoup plus lèger que celui de loisir. Son armature est en fibre de carbone (généralement 4 à 6 mm de diamètre) et son envergure est généralement comprise entre 180cm et 250cm. Sa maniabilité est redoutable et permet toutes les figures mêmes les plus inimaginables. Sa relative fragilité (et oui, les barres de carbone éclatent en cas de mauvaise chute ou de forte rafale) et son maniement spécifique le reserve à des pilotes expérimentés. Sont pris est très variable (de 300-400 francs à plus de 2000 francs...).

 

Le cerf-volant de traction est généralement composé d'une armature en fibre de carbone de gros diamètre (8mm) et parfois en fibre de verre. Son envergure est généralement comprise entre 110cm et 200cm. Sa maniabilité est moyenne mais il offre une grande résistance au vent ce qui lui donne sa force de traction importante. Le vent fort ne lui fait pas peur mais par contre, le cerf-voliste n'a qu'à bien se tenir : des lignes d'une résistance de 180/210 Kg sont à prévoir... Désormais, les cerf-vloants de traction sont remplacés par des voiles de 300 à 600cm offrant une redoutable prise au vent et permettant différents sports nouveaux comme le KiteSurf (planche de surf spécifique trainée par un cerf-volant), le char-à-cerf-volant (sorte de char à voile tracté par un cerf-volant), le saut à cerf-volant,...

 

Très rapide, d'où son nom, ce cerf-volant est proche dans sa structure du cerf-volant de précision. Sa taille moindre (160 à 200 cm) et sa forme plus ramassée le destine à la vitesse pure ainsi qu'à quelques figures. Il devient assez rare bien que facile à prendre en main.

 

Dans les autres types de cerf-volant, il reste les voiles qui deviennent multi-usage, qui sont incassables, faciles à transporter mais qui n'offrent malheureusement pas les mêmes sensations que ceux munis d'une armature rigide.

Il existe également, des cerf-volants double trapézoïdaux, rare, onéreux et réservés à des pilotes très chevronés (pilotage à 4 lignes oblige !!!).

Retour page précédente